languageالعربية

Saïed: Le problème des biens confisqués persiste depuis dix ans

Le président de la République, Kais Saïed, a présidé, ce lundi 18 septembre 2023, au palais de Carthage, une réunion ministérielle restreinte avec le Chef du gouvernement, Ahmaed Hachani, le ministre de l'Intérieur, Kamel Feki, la ministre de la Justice Leila Jaffel, le ministre des Domaines de l'Etat, Mohamed Rekik et la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Namsia.

Selon une vidéo publiée sur la page de la présidence de la République sur Facebook, la réunion était consacrée au Conseil des régions et des districts. Les districts existent en Tunisie depuis 1920 mais un décret sera bientôt publié pour délimiter chaque district, a révélé le président de la République.  

Lors de cette réunion, le chef de l’Etat a rappelé les rôles principaux de ce Conseil qui vise surtout à éliminer les disparités entre les régions. Ce conseil va permettre aux habitants des régions intérieures d’avoir des représentants qui participent à élaborer les lois. 

A l’ordre du jour aussi, des projets de décrets concernant les fonctions, l’audit des recrutements dans la fonction publique, l’organisation des entreprises financières publiques et privées. 

Le président de la République a parlé du blocage des intérêts des citoyens dans de nombreuses administrations et de l’absence de prise de responsabilité dans l’attente des prochaines élections.

Il a également dénoncé la difficulté et la complexité des procédures d'obtention d'un prêt bancaire et les taux d'intérêt élevés qui pèsent sur le citoyen, soulignant la nécessité pour l'Etat de retrouver son rôle social.

Dans un autre contexte, Saïed a évoqué le dossier des biens confisqués en déclarant : "Ces biens sont devenues une farce permanente depuis 10 ans. Certaines d'entre elles ont été saisies, donc les responsables doivent être poursuivis".

Il a poursuivi : "Nous n'avons aucun problème avec les hommes d'affaires et les entrepreneurs libres, et nous ne saisissons l'argent de personne, mais quiconque a dérobé l'argent du peuple doit le restituer".
 

share